Les militants de Ensemble invitent les habitants et les salariés à en débattre ensemble. Ne renonçons pas au changement, à nous de nous en mêler.


vendredi 2 août 2013

Sur le Le blog de Pierre Laporte

Jeudi 1 août 2013

APPEL
Métropoles: Non au coup de force!
C’est aux citoyens de décider !

Au coeur de l’été, le gouvernement passe en force à l’Assemblée nationale, une loi qui modifie de fond en comble nos institutions territoriales.

Contrairement à ce qui avait été débattu avec les élus aux États généraux du Sénat, cette loi donne le signal d’une recentralisation considérable. Elle crée une nouvelle institution, la métropole, pour 11 grandes villes dont Paris, Lyon et Marseille. Ces métropoles concerneront 30 millions d’habitants. La métropole serait la nouvelle clef de voûte de l’organisation de la République en concentrant un très grand nombre de pouvoirs stratégiques et de financements retirés aux communes, quasiment vidées de leur capacité d’agir au service de leurs populations. Cette loi s’en prend aussi aux compétences déléguées aux communautés d’agglomérations promises à déconstruction pure et simple. Les communes sont noyées dans des entités (conseil de territoire de 200000 à 300000 habitants) relevant des décisions centrales de la métropole, à l’image de simples « arrondissements ».

Signer l'appel ici

L’Association des élus communistes et républicains se met à disposition de toutes celles et ceux
qui refusent un tel projet et souhaitent faire entendre leur voix pour la démocratie locale et
citoyenne. Cet appel peut être diffusé largement et retourné à l’ANECR: anecr@elunet.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire