Les militants de Ensemble invitent les habitants et les salariés à en débattre ensemble. Ne renonçons pas au changement, à nous de nous en mêler.


lundi 16 septembre 2013

Front de gauche : les vies groupusculaires de Clémentine Autain (article sur Rue89)

Alors que le Parti communiste et le Parti de gauche s’embourbent dans les querelles stratégiques, les autres partis du Front de Gauche se rapprochent. Notamment sous l’impulsion de Clémentine Autain.

Pataugeant un peu sur la pelouse grasse, Clémentine Autain presse le pas pour atteindre la tente commune des « petits » partis du Front de gauche avant la prochaine averse.
A quelques encablures, les caméras passent, entourant Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon. Les têtes de pont du Parti communiste français (PCF) et duParti de gauche (PG) se sont serré la main dès le vendredi soir. Les appareils photo l’ont capté, la presse l’a noté, la partition est jouée. La guerre des choix n’aura pas lieu. Pas ce week-end, pas à la fête de l’Huma. Ou alors à fleurets mouchetés.
Feignant d’être en dehors de la mêlée, Clémentine Autain arrive sous l’auvent qui rassemble :
Ce sont les « groupuscules » du Front de gauche. Coincés entre les deux mastodontes que sont le PCF et le PG, ils prévoient de fusionner dès la fin du mois de novembre. Pour constituer un « troisième pôle » et sortir du « tête à tête mortifère » entre les communistes et les « mélenchonistes ».
Du coup, le grand panneau « Du neuf à gauche ! » qui orne leur stand a des airs de pied de nez. La Gauche unitaire, de Christian Picquet, fait tente à part, mais reste intéressée par le rapprochement.
Devant la tente du « G5 » à la Fête de l’Humanité, le 14 septembre (Remi Noyon)
La joue encore humide, « Clémentine » claque la bise à tout-va. Les réunions unitaires, c’est son rayon. Cofondatrice du groupe féministe Mix-Cité qui se réunissait dans les locaux des Alternatifs, elle a longtemps été apparentée communiste, et a été tentée par le NPA.
« C’est toute mon histoire. J’ai toujours été dans des espaces qui valorisaient le mélange des cultures et des traditions de la gauche. »
Les mauvaises langues la taxent d’opportunisme. La voici en tout cas principale animatrice de ce « troisième pilier » en construction. Lorsque l’hebdomadaire Politis titre sur la « recomposition interne » du mouvement, c’est elle qui apparaît sur la photo.
Un membre de l’Association des communistes unitaires (ACU) philosophe :
« Même si l’on est plutôt pour le joyeux bordel et l’absence de chefs, c’est bien qu’il y ait des gens identifiés pour porter notre message. »
En gagnant du poids, ce « troisième pôle » veut porter l’idée que des personnes puissent rejoindre le Front de gauche sans adhérer à l’une des organisations le constituant. Pour lui « redonner du dynamisme ». Tout en prouvant que le mélange des cultures est possible et que la structure « verticale » du PG et du PCF « n’est plus adaptée ».
En bonne communicante, Clémentine Autain martèle une métaphore trouvée il y a quelques mois :
« Il faut ouvrir les portes et les fenêtres du Front de Gauche. »
A ses côtés, Guillaume Liégard, de la Gauche anticapitaliste, termine d’un souffle la phrase :
« Pour que ça ne sente pas le moisi. »
CLÉMENTINE AUTAIN À LA FÊTE DE L’HUMANITÉ
Soudain, surprise. Pierre Laurent, secrétaire général du PCF, pointe une tête, immédiatement suivi de Martine Billard, représentante du PG. Tous deux venus rendre une visite de courtoisie.
Un militant de la Fase s’amuse : « J’ai dû leur rappeler de passer ce matin. »
C’est que les deux formations pourraient voir d’un mauvais œil le regroupement des « groupuscules », jusque-là émiettés au sein du Front de gauche.
Pierre Laurent ne reste que quelques minutes, Martine Billard écoute poliment les interventions. Tous les deux font dans le langage diplomatique :
Pierre Laurent : « Je respecte ce processus. Il ne faut pas étouffer la diversité du Front de gauche. C’est ce qui fait son dynamisme. »
Martine Billard : « C’est bien qu’il y ait de la recomposition pour créer une dynamique. Mais il est vrai que l’on pensait qu’il y avait entre la majorité de ces groupes et le PG des affinités culturelles et que l’on aurait pu avancer ensemble. »
Traduction d’un militant :
« Le PG voulait qu’on les rejoigne, le PCF nous voit comme un concurrent. Les deux aimeraient s’appuyer sur nous face à l’autre. »
« Tu te fous de notre gueule »
Déjà, Clémentine Autain replonge sous le crachin. Depuis qu’elle est « gamine », elle vient à la Fête de l’Huma. Son père, musicien, y a chanté. Cette année, la pluie colle à l’ambiance morose :
« Ça aurait pu être mieux. Il n’y a pas eu suffisamment d’efforts pour mettre en avant le Front de gauche. Mais on revient de loin, aux Estivales, le grand jeu était de savoir si Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent allaient se serrer la main... »

Dans le dernier numéro du 
magazineRegards, dont elle est la directrice, l’union avec les « sociaux démocrates » est descendue en flammes.Elle qui a refusé d’être l’attachée parlementaire de « Jean-Luc » alors qu’il était encore au PS le suit désormais dans son idée de listes autonomes pour les municipales.
Ces bisbilles stratégiques brisent sa trajectoire. Zigzagant entre les porteurs de pétition, et les flaques de boue et de bière, elle est interceptée par un militant un peu remonté :
« Dis, tu te fous vraiment de notre gueule. »
S’ensuit une sombre histoire d’e-mail. De soutien. D’explications bancales. On finit par comprendre les raisons de la colère. A Paris, les frictions en vue des municipales s’articulent autour de :
  • Ian Brossat, chef de file des communistes, qui se dit prêt à faire alliance avec le PG (sa préférence) ou avec le PS (si les électeurs le souhaitent).
  • Danielle Simmonet, du Parti de gauche, qui veut mener une campagne en opposition claire aux socialistes.
​Clémentine Autain est allée soutenir cette dernière. Ce qui chatouille un tantinet le monsieur courroucé.
Après cinq minutes d’explications fraternelles, l’ex-porte parole de Jean-Luc Mélenchon reprend son chemin. Et aperçoit Bertrand Delanoë, qui passe dans l’allée, accompagné d’Anne Hidalgo (à moins que ce ne soit l’inverse). Grimace.

« La colique aux catholiques »

Elle rejoint enfin ses « camarades » de Sevran, la ville où elle a décidé de s’implanter après avoir « franchi le périphérique ». C’est là qu’elle est devenue la suppléante du député François Asensi, communiste réformateur.
Les « historiques » du PCF local l’attendent de bonne humeur. Et surtoutDenise, plus de 90 ans, qui vit sa 78e Fête. Elle était présente en 1934. A son âge, les querelles de parti ne font plus que l’amuser :
« La politique ça donne la colique aux catholiques et le mal de dents aux protestants. »

François Asensi, Denis Albert et Clémentine Autain, le 14 septembre 2013 (Remi Noyon)

Spécial Élections municipales



ASSEMBLEE EXCEPTIONNELLE
Métropoles : vers la fin des maires?
Mercredi 18 septembre à 19h
Gymnase Toussaint Louverture à Tremblay



Les citoyens et les militants ont la parole. Venez participer et échanger !

Avec : François Asensi, Député, Pierre Laporte, Vice-Président du Conseil général, Clémentine Autain, Députée suppléante, Arnaud Keraudren, Vice-Président de l'agglomération Terres de France




Les élections municipales de mars 2014 concerneront chaque citoyen dans sa vie quotidienne, ses attentes, ses espoirs.

En Île-de-France, la malvie progresse : pénurie de logements, injustice fiscale, galère des transports, dégradation de l'emploi, inégalités territoriales, insuffisances des services publics… Nous avons besoin d’une révolution de l’Île-de-France pour répondre aux besoins de la population.

Avec toujours plus de libéralisme et d’austérité, les choix faits par le Gouvernement vont dans le sens inverse, et appauvrissent les habitants et les collectivités.

Plus que jamais, nous avons besoin d'une autre gauche pour réussir !

Car le Front national espère prospérer sur le mécontentement populaire et l’abstention. Et malgré son bilan calamiteux au pouvoir, la droite est revancharde. Faisons de nos villes des modèles de solidarité et de résistance aux politiques d'austérité ! A nous de construire des lieux de progrès social et de modernité.

Sur notre territoire, le Front de gauche, ses élus et ses militants ont impulsé de telles dynamiques avec les habitants. Elles doivent se poursuivre et se renforcer. Ces dynamiques sont aujourd’hui menacées. Avec la création d'une métropole de Paris tentaculaire absorbant nos villes et le redécoupage partisan des cantons à venir, les projets du gouvernement risquent de priver les habitants de Seine-Saint-Denis du droit à décider de leur avenir.

Cette métropole confisquerait à nos communes leurs compétences essentielles. Elle supprimerait purement et simplement notre intercommunalité Terres de France et ses projets utiles aux habitants, fruits de longues années d'échanges entre nos villes. Sans aucune consultation des habitants et des élus locaux, la métropole de Paris pourrait décider d'implanter des milliers de logements dans nos villes.

Les prochaines municipales seront le moment démocratique essentiel pour offrir une alternative à ce coup de force contre la démocratie locale.

dimanche 15 septembre 2013

Final d'HK & les Saltimbanks hier en fin d'après midi à la Fête de l'Huma ! Malgré la pluie, vous étiez 40 000 !





 HK & les Saltimbanks à la Fête de l'Huma c'était ça ! Malgré la pluie,
 les loups et les "lâche rien" étaient de sortie !





jeudi 12 septembre 2013

Adieu Albert Jacquard !



Le généticien Albert Jacquard est mort à l'âge de 87 ans, a annoncé jeudi 12 septembre son fils à l'AFP. Ce polytechnicien, né le 23 décembre 1925, a été emporté par une forme de leucémie, a-t-il précisé. Spécialiste de génétique, le chercheur était également connu pour ses engagements citoyens. Membre du Comité de consultation national d'éthique, cet apôtre de la "décroissance joyeuse" était président d'honneur de l'association Droit au logement (DAL).

Issu d'une famille de la bonne société lyonnaise, il rejoint l'Institut national d'études démographiques (INED) en 1962. Mais il approche de la quarantaine et "s'aperçoit qu'on n'est pas éternel et qu'on ne veut pas gâcher sa vie à des choses dérisoires". Il part étudier la génétique des populations dans l'université américaine de Stanford. Sa conscience politique, son combat contre les injustices, c'est aux Etats-Unis qu'il les forge. Les émeutes raciales et la naissance du mouvement hippie sur fond de protestation contre la guerre de Vietnam modifient sa vision du monde. De retour en France, il passe deux doctorats, en génétique et biologie humaine à l'INED. Il publie, en 1978, L'Eloge de la différence, un livre-manifeste contre les inégalités, qu'il n'a cessé de combattre jusqu'à sa mort.
Parallèlement à l'enseignement et son travail d'expert à l'Organisation mondiale de la santé, Albert Jacquard n'aura de cesse de démonter les arguments prétendument scientifiques des théories racistes et sera même témoin en 1987 au procès du nazi Klaus Barbie pour crimes contre l'humanité. Dans les années 1990, Albert Jacquard va mettre sa verve médiatique au service d'une autre cause : les mal-logés et les sans-papiers.
même quand il dérivera vers la philosophie, la vulgarisation scientifique ou l'humanisme anti-libéral. Car le Pr Jacquard n'aime pas le libéralisme et il sera d'ailleurs candidat aux législatives à Paris en 1986 sur une liste soutenue par divers mouvements de la gauche alternative, puis en 1999 sur la liste écologiste conduite par Daniel Cohn-Bendit et s'était également prononcé en faveur de la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l'occasion de la dernière élection présidentielle.

Albert Jacquard en 2012 :

"Hollande ce n’est pas l’homme d’un grand souffle. Au premier tour, il y a Mélenchon. Je voterai pour lui, même en ayant le sentiment de ne pas faire mon devoir qui serait de voter pour Hollande afin d’éviter que Sarkozy revienne. Je suis sensible à sa vigueur, à sa façon de me faire penser à Jaurès. J’espère ne pas faire une sottise au premier tour en laissant Sarkozy trop devant.
Mélenchon, il a une bonne tête, aucun doute, il a une sincérité qui est le contraire de ce que provoque Sarkozy. Si j’avais pu, je serais allé à La Bastille."

À lire un article paru dans l'Humanité en mars 1999 : Moi, Albert Jacquard, ministre de l'Éducation, je décrète

Bibliographie



Ouvrages scientifiques

  • Structures génétiques des populations, Masson, 1970.
  • Les probabilités, Presses universitaires de France, collection « Que sais-je ? », 1974.
  • Génétique des populations humaines, Presses universitaires de France, 1974.
  • The Genetic Structure of Populations, Springer, 1974.
  • L’Étude des isolats. Espoirs et limites, Presse universitaires de France-INED, 1976.
  • Concepts en génétique des populations, Masson, 1977.

Ouvrages de vulgarisation scientifique

  • Éloge de la différence, éditions du Seuil, 1981 (ISBN 978-2020059725)
  • Moi et les autres, éditions du Seuil, 1983, rééd. 2001 (ISBN 978-2020482370), rééd. 2009, Éditions Points, (ISBN 978-2757812891)
  • Au péril de la science ?, éditions du Seuil, 1982, parution en 1984
  • Inventer l’homme, éditions Complexe, 1984
  • L’Héritage de la liberté, éditions du Seuil, 1986
  • Cinq milliards d’hommes dans un vaisseau, éditions du Seuil, 1987
  • Moi, je viens d’où ?, avec la participation de Marie-José Auderset, éditions du Seuil, 1988
  • Abécédaire de l’ambiguïté, Seuil, 1989
  • C’est quoi l’intelligence ?, avec la participation de Marie-José Auderset, éditions du Seuil, Collection : Petit point no 1, Jeunesse, 1989. (ISBN 2020113996)
  • Idées vécues, Flammarion, 1990
  • Voici le temps du monde fini, éditions du Seuil, 1991
  • Tous différents, tous pareils, éditions Nathan, 1991
  • Comme un cri du cœur, éditions l’Essentiel, 1992 (ouvrage collectif)
  • La Légende de la vie, Flammarion, 1992
  • E=CM2, éditions du Seuil, 1993
  • Deux sacrés grumeaux d’étoile, éditions de la Nacelle, octobre 1993
  • Avec Jacques Lacarrière, Science et croyances, éditions Écriture, mars 1994 ; réed. Albin Michel, 1999
  • Absolu, dialogue avec l’abbé Pierre, éditions du Seuil, 1994
  • L’Explosion démographique, Flammarion, collection « Dominos », 1994
  • Les hommes et leurs gènes, Flammarion, collection « Dominos », 1994. Nouvelle édition augmentée et mise à jour parue en 2008 aux éditions Le Pommier.
  • La Matière et la vie, éditions Milan, coll. « Les essentiels », 1995.
  • Paroles de science, textes présentés par Albert Jacquard, éditions Albin Michel, collection « Carnets de sagesse », 1995, 54 pages.
  • La Légende de demain, Flammarion, 1997
  • L’Équation du nénuphar, Calmann-Lévy, 1998, rééd. Éditions LGF - Livre de Poche, mars 2000, (ISBN 978-2253148111)
  • L'avenir n'est pas écrit, (avec Axel Kahn), Bayard, 2001
  • Paroles citoyennes, (avec Alix Domergue), Albin Michel, 2001
  • De l'angoisse à l'espoir, (avec Cristiana Spinedi), Calmann Lévy, 2002
  • La Science à l’usage des non-scientifiques, 2001
  • Ecologie et spiritualité, collectif, Albin Michel, 2006. Avec, entre autres, Jacques Brosse, André Comte-Sponville, Eugen Drewermann, Jacques Lacarrière, Théodore Monod, Jean-Marie Pelt, Pierre Rabhi, Annick de Souzenelle...
  • Le monde s'est-il créé tout seul ?, collectif, Albin Michel, 2008. Avec l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan, le physicien et chimiste prix Nobel Ilya Prigogine, le cybernéticien Joël de Rosnay, le botaniste Jean-Marie Pelt et le médecin philosophe Henri Atlan
  • Moi, je viens d’où ? suivi de C’est quoi l’intelligence ? et E=CM2, Éditions Points, Genre : jeunesse, 2009. (ISBN 978-2757812891)

Ouvrages philosophiques et/ou politiques

  • Un monde sans prisons ?, éditions du Seuil, 1993.
  • J’accuse l’économie triomphante, Calmann-Lévy, 1996.
  • Le Souci des pauvres. L’Héritage de François d’Assise, Calmann-Lévy, 1996.
  • Pour une terre de 10 milliards d'hommes, Zulma, 1997.
  • Petite philosophie à l’usage des non philosophes, avec la participation d'Huguette Planès, Québec-Livres, 1997 (aussi publié chez Calmann-Lévy).
  • Le Souci des pauvres, 1998.
  • A toi qui n’es pas encore né(e), 1998.
  • Paroles citoyennes, éditions Albin Michel, 2001. Avec Alix Domergue.
  • Dieu ?, 2003.
  • Tentative de lucidité : recueil de quelques-unes des chroniques diffusées sur France Culture, 2003 (archives des chroniques).
  • Halte aux Jeux !, Stock, 2004.
  • Nouvelle petite philosophie, avec la participation d'Huguette Planès, Stock, 2005.
  • Mon utopie, Stock, 2006.
  • Jamais soumis, jamais soumise (dialogue avec Fadela Amara), Stock, 2007.
  • Le compte à rebours a-t-il commencé ?, éditions Stock, 2009.
  • Le Petit Abécédaire de Culture Générale, Collection dirigée par Philippe Delerm, 2010
  • EXIGEZ ! Un désarmement nucléaire total, avec Stéphane Hessel et l'Observatoire des armements, Stock, 2012.

Ouvrage autobiographique

  • Dans ma jeunesse, éditions Stock, avril 2012.

mercredi 11 septembre 2013

Tous ensemble à la Fête de l'Huma 2013 !

le programme du Stand co animé par la FASE, l'Association des Communistes Unitaires, la Gauche Anticapitaliste, Les Alternatifs, Convergences et Alternative.




« Jours de fête » 14 et 15 septembre 2013 10ème édition de la fête citoyenne du village de Feigneux (Oise)




 

COMMUNIQUE DE PRESSE JDF 13


« Jours de fête » 14 et 15 septembre 2013 
10ème édition de la fête citoyenne du village de Feigneux (Oise) 
« A vous de jouer ! » 

Dans un monde sans-dessus-dessous, « Jours de fête » vous invite à venir partager deux jours festifs, inventifs et solidaires dans un petit village de l’Oise. Pour sa 10e édition,le lien humain prend plus que jamais la part belle dans la fête à travers un message clé :« A vous de jouer ! ». 
C’est aussi un appel aux citoyens à cultiver leur curiosité et à se mobiliser dans le monde qui les entoure. En écho aux thèmes abordés par les précédentes éditions, un regard ludique et décalé viendra questionner notre quotidien, de la consommation aux dérives de l’argent en passant par la préservation de nos biens communs, l’expression citoyenne ou encore l’accueil des étrangers. 
Dans un univers forain en clin d’oeil à Tati, le collectif de « Jours de fête » invitera, une nouvelle fois et pour son plus grand plaisir, les visiteurs à participer et à faire de cette 10eédition un évènement citoyen, festif, culturel et populaire. 

Un évènement fédérateur au sein du village qui rayonne aux alentours 

Menée par un collectif de bénévoles réuni autour de la MJC Pierre Grimaud de Feigneux-Morcourt et de la compagnie Caribou, c’est une formidable énergie qui unit le village… de la préparation de la fête jusqu’aux jours J rassemblant chaque année près de 6000 visiteurs et une centaine de bénévoles. 
Dès février, le collectif de la MJC et les «Caribou» se réunissent pour établir le thème porteur de l’édition à venir. Des membres du collectif, composé essentiellement de Félinois, rejoignent le groupe au fur et à mesure de ses réflexions : la programmation, le décor, les repas, les associations et ONG, le processus participatif se met en marche 
Entre juin et septembre, le collectif est à pied d’oeuvre dans la réalisation du projet à travers des ateliers dédiés à l’élaboration de la mise en scène citoyenne et à la mise au point de la logistique. 

Un événement culturel et festif 

Du samedi soir au dimanche, « Jours de fête » se vit au rythme de son fameux vide-grenier ainsi que de son marché solidaire et artisanal dans un univers chaque année réinventé, mais aussi de spectacles de rue et de concerts. La Cie Les Costardscoordonne la programmation artistique de l’événement depuis ses débuts au fil de rencontres collectives. 
En 2013, les Zoufris Maracas, les Hurlements d’Léo et les Fils de Teuhpu réunis au sein de Camping de Luxe, Le bal Tralalaïtou de la Cie La Dernière Minute, le SAMU, Boris de la  Cie Alchymère, Julot ou encore Gérard Van Fouchett sont parmi les groupes et compagnies associés… sans oublier les fidèles Facteurs d’Amour de la Cie Hydragon, mascottes de l’événement ! 


Une fête citoyenne et participative 

Depuis 2004, « Jours de fête » se revendique comme fête citoyenne à plusieurs égards : 

- Dans sa dimension participative : à travers les ateliers de préparation ayant vocation à associer les habitants du village et alentours, des spectacles interactifs proposés tout au long de la journée, sans oublier l’incroyable final, clôture spectaculaire réunissant l’ensemble des bénévoles et le public ; 


- Dans l’évocation d’enjeux de société : « Les congés payés » (2006), « La Manif’ de l’Utopie » (2008), « Feigneux, village du monde » (2010), « Le MoneyPoly » (2011), « Les trésors publics » (2012) ; 


- … De manière accessible à tous : à travers un décor illustrant le thème, des dispositifs ludiques d’interpellation des visiteurs jouant sur l’humour et le décalage pour rencontrer le plus grand nombre, ou encore des interventions de théâtre de rue facilitant l’échange avec les associations… et entre citoyens ! 


- Dans sa préoccupation éco-responsable: décor à base de matériaux de récupération, prévention et collecte sélective des déchets (vaisselle réutilisable, compost, collecteurs clairs et ludiques, brigades du tri), toilettes sèches, restauration locale et biologique. 

Une fête à taille humaine et populaire 

Le succès grandissant de « Jours de Fête » depuis 2004 porte et unit le collectif. Lescommentaires enthousiastes du public très nombreux nous donnent l’énergie de poursuivre cette aventure extraordinaire. L’objectif financier consiste à maintenir notre budget à l’équilibre tout en offrant une gratuité totale des spectacles et animations le dimanche. Une fête de qualité accessible à tous les citoyens ! 





programme vidéo de JDF 2013 par obiwanfeigneux