Les militants de Ensemble invitent les habitants et les salariés à en débattre ensemble. Ne renonçons pas au changement, à nous de nous en mêler.


mercredi 11 septembre 2013

« Jours de fête » 14 et 15 septembre 2013 10ème édition de la fête citoyenne du village de Feigneux (Oise)




 

COMMUNIQUE DE PRESSE JDF 13


« Jours de fête » 14 et 15 septembre 2013 
10ème édition de la fête citoyenne du village de Feigneux (Oise) 
« A vous de jouer ! » 

Dans un monde sans-dessus-dessous, « Jours de fête » vous invite à venir partager deux jours festifs, inventifs et solidaires dans un petit village de l’Oise. Pour sa 10e édition,le lien humain prend plus que jamais la part belle dans la fête à travers un message clé :« A vous de jouer ! ». 
C’est aussi un appel aux citoyens à cultiver leur curiosité et à se mobiliser dans le monde qui les entoure. En écho aux thèmes abordés par les précédentes éditions, un regard ludique et décalé viendra questionner notre quotidien, de la consommation aux dérives de l’argent en passant par la préservation de nos biens communs, l’expression citoyenne ou encore l’accueil des étrangers. 
Dans un univers forain en clin d’oeil à Tati, le collectif de « Jours de fête » invitera, une nouvelle fois et pour son plus grand plaisir, les visiteurs à participer et à faire de cette 10eédition un évènement citoyen, festif, culturel et populaire. 

Un évènement fédérateur au sein du village qui rayonne aux alentours 

Menée par un collectif de bénévoles réuni autour de la MJC Pierre Grimaud de Feigneux-Morcourt et de la compagnie Caribou, c’est une formidable énergie qui unit le village… de la préparation de la fête jusqu’aux jours J rassemblant chaque année près de 6000 visiteurs et une centaine de bénévoles. 
Dès février, le collectif de la MJC et les «Caribou» se réunissent pour établir le thème porteur de l’édition à venir. Des membres du collectif, composé essentiellement de Félinois, rejoignent le groupe au fur et à mesure de ses réflexions : la programmation, le décor, les repas, les associations et ONG, le processus participatif se met en marche 
Entre juin et septembre, le collectif est à pied d’oeuvre dans la réalisation du projet à travers des ateliers dédiés à l’élaboration de la mise en scène citoyenne et à la mise au point de la logistique. 

Un événement culturel et festif 

Du samedi soir au dimanche, « Jours de fête » se vit au rythme de son fameux vide-grenier ainsi que de son marché solidaire et artisanal dans un univers chaque année réinventé, mais aussi de spectacles de rue et de concerts. La Cie Les Costardscoordonne la programmation artistique de l’événement depuis ses débuts au fil de rencontres collectives. 
En 2013, les Zoufris Maracas, les Hurlements d’Léo et les Fils de Teuhpu réunis au sein de Camping de Luxe, Le bal Tralalaïtou de la Cie La Dernière Minute, le SAMU, Boris de la  Cie Alchymère, Julot ou encore Gérard Van Fouchett sont parmi les groupes et compagnies associés… sans oublier les fidèles Facteurs d’Amour de la Cie Hydragon, mascottes de l’événement ! 


Une fête citoyenne et participative 

Depuis 2004, « Jours de fête » se revendique comme fête citoyenne à plusieurs égards : 

- Dans sa dimension participative : à travers les ateliers de préparation ayant vocation à associer les habitants du village et alentours, des spectacles interactifs proposés tout au long de la journée, sans oublier l’incroyable final, clôture spectaculaire réunissant l’ensemble des bénévoles et le public ; 


- Dans l’évocation d’enjeux de société : « Les congés payés » (2006), « La Manif’ de l’Utopie » (2008), « Feigneux, village du monde » (2010), « Le MoneyPoly » (2011), « Les trésors publics » (2012) ; 


- … De manière accessible à tous : à travers un décor illustrant le thème, des dispositifs ludiques d’interpellation des visiteurs jouant sur l’humour et le décalage pour rencontrer le plus grand nombre, ou encore des interventions de théâtre de rue facilitant l’échange avec les associations… et entre citoyens ! 


- Dans sa préoccupation éco-responsable: décor à base de matériaux de récupération, prévention et collecte sélective des déchets (vaisselle réutilisable, compost, collecteurs clairs et ludiques, brigades du tri), toilettes sèches, restauration locale et biologique. 

Une fête à taille humaine et populaire 

Le succès grandissant de « Jours de Fête » depuis 2004 porte et unit le collectif. Lescommentaires enthousiastes du public très nombreux nous donnent l’énergie de poursuivre cette aventure extraordinaire. L’objectif financier consiste à maintenir notre budget à l’équilibre tout en offrant une gratuité totale des spectacles et animations le dimanche. Une fête de qualité accessible à tous les citoyens ! 





programme vidéo de JDF 2013 par obiwanfeigneux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire