Les militants de Ensemble invitent les habitants et les salariés à en débattre ensemble. Ne renonçons pas au changement, à nous de nous en mêler.


mardi 21 janvier 2014

Municipales : la guerre des gauches aura bien lieu dans le "9-3"

siteon0

Redoutée par la Place du Colonel Fabien, la lutte fratricide entre PS et PCF aura bien lieu en Seine-Saint-Denis. Preuve que le sujet est brûlant, le PS a attendu le dernier moment pour dévoiler ses listes définitives. Ce n’est que lors du bureau national de mercredi dernier qu’ont été entérinées les listes, soit deux mois seulement avant le premier tour des municipales.

Le PS présentera des listes contre le PCF dans 23 villes sur les 40 du département. Surtout, alors que le « 9-3 » compte 11 municipalités communistes, le PS partira contre des maires PCF sortants dans plusieurs d’entre elles : à Saint-Denis, à Bagnolet, à Villetaneuse... Montreuil emporte la palme de la division : au moins cinq listes de gauche s’affronteront au premier tour. Cette compétition, que le retrait de la maire EELV Dominique Voynet rend incertaine, s’annonce sans pitié, notamment entre le socialiste Razzy Hammadi et l’ex-maire Jean-Pierre Brard, qui n’a plus le soutien du PCF ; celui-ci a investi Patrice Bessac, un jeune conseiller régional qui conduit la liste officielle du Front de gauche.
De toutes, la bataille la plus observée sera sans nul doute celle de Saint-Denis, plus grande ville communiste d’Europe, convoitée par le jeune député Mathieu Hanotin. Le protégé de Claude Bartolone (que d’aucuns surnomment « le parrain » du 9-3) est si pressé d’en découdre qu’il était entré en campagne contre le communiste Didier Paillard dès le mois d’août, devançant l’investiture officielle de son parti.

On regardera aussi de près la ville de Saint-Ouen, où la maire Front de gauche, Jacqueline Rouillon, affrontera un autre jeune socialiste, Karim Bouamrane, lui aussi envoyé au feu par « Don Bartolone ». Avec, en troisième position sur cette liste PS-EELV-PRG, le président du groupe PS à l’Assemblée, Bruno Le Roux, qui compte ainsi reprendre pied dans une ville du département après avoir perdu la mairie d’Epinay-sur-Seine en 2001 face à un candidat de droite. A Bagnolet, le scénario est encore plus complexe : le jeune « Barto boy » Tony Di Martino (PS), qui s’était maintenu en 2008 au second tour contre le PCF, défie à nouveau le sortant communiste Marc Everbecq contre lequel le PCF présente une liste Front de gauche, conduite par Laurent Jamet, premier adjoint.

Exception à La Courneuve. Gilles Poux, maire sortant Front de gauche, bénéficie du désistement du socialiste Stéphane Troussel. Loin d’être "communistophile", celui qui a pris la tête du conseil général de Seine-Saint-Denis, après le départ de son mentor pour le perchoir de l’Assemblée, aurait été fragilisé par une défaite.

Lire > L’OPA du PS sur la banlieue rouge

mercredi 15 janvier 2014

COMMUNIQUÉ DE ENSEMBLE. TAPIS ROUGE POUR LE PATRONAT.


Le pacte de responsabilité a représenté l'élément central de la conférence de presse de F. Hollande ce 14 janvier.
En dépit de l'habillage rhétorique, c'est la confirmation de son adhésion aux poncifs de la pensée néo-libérale. Il se dit social-démocrate mais le pacte de responsabilité est la copie conforme du pacte de confiance de P. Gattaz avec la reprise en compte des cinq exigences formulées par le patron du Medef.
Le « président des entreprises », Après les 20 milliards au titre du CICE, le « président des entreprises » accepte le transfert des 35 milliards d'euros des cotisations familiales payées par les patrons.  C'est une vieille revendication patronale qui est exaucée.
Comment sera alors financée cette branche de la sécurité sociale ?
Nouvelle augmentation de la TVA, comme le suggère P. Gattaz ? Alourdissement de la CSG, ? Il y a danger d'une ponction financière supplémentaire pour les salariéEs, la population.
Autre sujet de satisfaction pour le Medef, l'annonce de la réduction des dépenses publiques de 50 milliards entre 2015 et 2017.
Cet engagement aura des incidences fortes sur les dépenses de l'Etat,  le nombre des fonctionnaires, et sur sur les moyens financiers des collectivités territoriales. C'est clairement dit : parmi elles seront privilégiés, par des incitations financières, les métropoles, qui absorberont les départements dans leur aire géographique, et les régions invitées à se regrouper.
Pour la protection sociale, si les objectifs sont renvoyés à la compétence d'un Haut Conseil du financement de la protection sociale, c'est la réduction des actes médicaux et des prescriptions de médicaments, entre autres, qui sont visées. Déjà, un citoyen sur cinq renonce à se soigner pour des raisons financières. Où va le droit à la santé pour tous ?
Cette politique d'austérité massive aura pour conséquence d'engager le pays dans une spirale dépressive.
Toutes ces annonces balisent la voie suivie par F. Hollande : discours matiné de social-démocratie lors de la campagne présidentielle, social-libéralisme pendant les premiers mois et maintenant reprise sans vergogne de l'idéologie patronale.
Qui peut croire que la baisse des charges incitera les patrons à embaucher alors que dans les grandes sociétés 60% des bénéfices vont à la rémunération des actionnaires ?
Face aux assises de la fiscalité des entreprises qui sont prévues fin janvier, construisons une large mobilisation le 8 février contre l'augmentation de la TVA et pour une fiscalité juste et montrons à F. Hollande qu'il y a une politique alternative à la sienne.
Le 14 janvier 2014.
  

samedi 11 janvier 2014

Manifestation unitaire avec le Réseau Sortir du nucléaire, samedi 11 janvier au Blanc-Mesnil


Manifestation unitaire


Samedi 11 janvier 10:00
Lieu : Blanc-Mesnil (93)

Rdv à 10h devant la mairie du Blanc-Mesnil (93) 
pour un défilé jusqu’à la gare de triage de Drancy (94).

Suite au déraillement d’un convoi de déchets nucléaires de très haute activité le 23 décembre, 12 jours après le déraillement d’un wagon d’acide chlorhydrique, une manifestation unitaire, à l’initiative du CORIGAT (Collectif des riverains de la gare de triage de Drancy, du Bourget et du Blanc Mesnil) et en association avec Greenpeace, est organisée ce samedi 11 janvier à 10h.
Le rassemblement se fera place Gabriel Peri devant la mairie du Blanc-Mesnil et le cortège défilera jusqu’à la gare de Drancy. La gare de triage et la gare RER sont dans le même périmètre et le déraillement a eu lieu juste sous le pont à quelques dizaines de mètres de la gare RER.
Notre présence en nombre samedi est importante afin de manifester notre solidarité avec les riverains et notre opposition aux convois de déchets dangereux qui menacent gravement notre santé.
Merci de relayer cet appel le plus largement possible !
Contact :
Collectif tract au castor
Tania 0678565509