Les militants de Ensemble invitent les habitants et les salariés à en débattre ensemble. Ne renonçons pas au changement, à nous de nous en mêler.


dimanche 5 octobre 2014

90 MINUTES POUR DEVENIR PROF


PAR STÉPHANE LOIGNON sur le Parisien magazine 

Pour exercer « le plus beau métier du monde », j’aurais pu, comme la majorité des enseignants, passer un concours exigeant à bac +5, le Capes ou l’agrégation, puis faire mes gammes au fil d’une année de stage. J’ai préféré une autre voie, moins connue mais plus expéditive : celles des « contractuels », ces enseignants en CDD, recrutés à bac +3 et envoyés, du jour au lendemain, en salle de classe, avec les mêmes responsabilités que les titulaires. J’ai déposé mon CV en ligne, répondu médiocrement aux questions d’un rapide contrôle et passé un entretien… en 90 minutes chrono. Me voilà professeur de mathématiques à temps plein dans un collège de Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), sans aucune formation, et voici comment j’y suis parvenu.

 Après avoir ouvert l'enseignement au secteur privé par le financement des facs par les entreprises, la réforme des rythmes scolaires,... le gouvernement crée un nouveau niveau d'enseignant: Des profs sans formation et surtout sans statuts. Une fois encore, Hollande ment sur ses engagements, où sont les 60000 postes d'enseignants annoncés pendant sa campagne???!!!  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire