Les militants de Ensemble invitent les habitants et les salariés à en débattre ensemble. Ne renonçons pas au changement, à nous de nous en mêler.


jeudi 9 octobre 2014

L'eau n'est pas une marchandise,c'est un bien commun. Il doit être Public

L'eau, bien commun, n'est pas une marchandise !
Non une gestion privée du service de l'eau au SIAEP de Tremblay / Claye-Souilly.

La délégation de service public du syndicat intercommunal d'alimentation en eau potable (SIAEP) de Tremblay-en-France / Claye-Souilly (Villepinte, Tremblay-en-France, Mitry-Mory, Claye-Souilly, Compans, Annet-sur-Marne, Fresne-sur-Marne et Jablines) doit être renouvelée en 2016. À noter que Veolia est l'actuel délégataire de ce service et qu'il le gère depuis 1970 !

Juste avant les élections municipales, notre association s'était adressée à tous les candidats, en attirant leur attention sur le fait que ce syndicat (SIAEP TC), s’orientait très certainement « vers la délégation de service public sous la forme juridique d’un affermage », crainte fondée sur un texte technique, qui laissait clairement entendre cette intention. Certes, les choses pouvaient encore changer, les élections n’avaient pas eu lieu et la nouvelle direction politique du syndicat n’était donc pas en place.
En tout cas, la Coordination eau Île-de-France, engagée en faveur de l’eau bien commun et du droit
humain à l’eau, rappelait alors qu’elle estimait que la gestion de ce service doit être publique (et non privée) et se faire sous le contrôle citoyen des usagers. Manifestement, nous n’avons pas été entendus.
Aujourd’hui, la nouvelle équipe issue des élections a repris le dossier provisoirement mis de côté et avance dans la procédure à marche forcée et dans la plus grande discrétion. Ainsi le jeudi 25 septembre dernier la réunion de la commission consultative des services publics locaux (CCSPL) avait à débattre sur le futur mode de gestion du syndicat. Le rapport présenté concluait (comment s’en étonner) à une délégation de service public sous la forme juridique d’un affermage, jugée plus intéressante que la gestion publique. Le seul représentant de la société civile (non élu) présent s’est bien entendu exprimé contre ce projet et pour la gestion publique. Jeudi prochain 9 octobre à 18 h 30 (salle des compliments de l'Hôtel de Ville de Tremblay-en-France) se tiendra le comité syndical qui entérinera la décision de continuer dans la gestion privée de ce service public.
Le Président de ce syndicat va donc confier pendant 12 années supplémentaires (jusqu’en 2028) la gestion de l’eau à la multinationale Veolia. Pour autant, le résultat de l'exploitation du service par Veolia n'est pas ce que l'on fait de mieux : fuites très importantes sur un réseau qui n'a pas fait l'objet d'un renouvellement à la hauteur des besoins, eau mise en distribution d'une qualité laissant à désirer (aurait-elle contenu du glycol ?), coupures infligées aux usagers en difficulté alors qu’elles sont interdites, pas de tarification sociale, etc.
Le choix d'une gestion privée n'a pourtant rien de naturel. Des élus de tous bords la remettent
aujourd'hui en cause au nom d'une saine gestion des finances publiques, à l'instar du maire de Paris ou du maire de Nice. Elle prive les élus de tout contrôle sur une politique ambitieuse de l'eau, bien commun, qui ne peut faire objet d'une marchandisation.
Enfin, il nous semblait que ce renouvellement devait être l’occasion d’un vaste débat démocratique ouvert largement aux citoyens et à leurs associations. Comment ne pas impliquer plus largement les usagers du service et limiter leur participation à cette mascarade de démocratie participative que sont les réunions de la commission consultative des services publics locaux, minimum légal prévu par la loi ?

Nous appelons tous les citoyens, les associations, les organisations à nous rejoindre afin d'exprimer ensemble notre désapprobation par notre présence parmi le public lors de la réunion du comité syndical du SIAEP TC qui se tiendra :

Jeudi prochain 9 octobre à 18 h 30
Salle des compliments de l'Hôtel de
 Ville de Tremblay-en-France.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire