Les militants de Ensemble invitent les habitants et les salariés à en débattre ensemble. Ne renonçons pas au changement, à nous de nous en mêler.


mardi 18 juin 2013

GRECE. Dernier concert de l'orchestre national symphonique



VIDEO. Le gouvernement a décidé de couper le budget de la formation, après l'arrêt de la diffusion de la télévision publique.

Larmes et émotion. Conséquence directe de l'arrêt de la diffusion de la télévision publique grecque, la semaine dernière, l'orchestre national symphonique de Grèce - équivalent de l'orchestre de Radio France - a joué son dernier concert vendredi 14 juin. Selon un communiqué de l'ensemble musical, la restructuration de l'audiovisuel public n'accorde plus le budget nécessaire pour le maintien de l'orchestre, vieux de 75 ans et du chœur.
Pour cette dernière représentation, l'orchestre a joué un extrait des "Variations Enigma", intitulé "Nimrod", une œuvre symphonique du compositeur britannique Edward Elgar. Sur ces images, particulièrement touchantes, on aperçoit certains musiciens pleurer pendant qu'ils jouent. Face à eux, des centaines de Grecs écoutent le concert, rassemblés à l'extérieur du bâtiment.
Contrairement aux allégations du gouvernement d’Antónis Samarás, le groupe de télévision publique ERT était bénéficiaire en 2012 à hauteur de 40,9 millions d’euros.
L’argument financier, invoqué par les autorités pour justifier de la fermeture du groupe public, ne tient donc pas. La TV a bien été fermée, sur instruction du FMI, pour des motifs exclusivement politiques.
Par ailleurs, le personnel d’ERT occupe les locaux et continue son travail. Ses émissions sont toujours diffusées par satellite. Le gouvernement a donc notifié aux opérateurs satellitaires qu’ils devaient éteindre ce signal, provoquant la colère de l’Union européenne de radiodiffusion (UER).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire