Les militants de Ensemble invitent les habitants et les salariés à en débattre ensemble. Ne renonçons pas au changement, à nous de nous en mêler.


vendredi 17 mai 2013

Ce jeudi 16 mai 2013, j'ai eu l'honneur de défendre à l'Assemblée nationale la proposition de loi du Front de Gauche relative à la suppression du mot "race" de notre constitution.

Je suis heureux et fier de l’adoption par l’Assemblée nationale de la proposition de loi du Front de gauche pour supprimer le mot de « race » de la législation française. Avec le député martiniquais Alfred Marie-Jeanne, nous avons défendons hier cette loi qui va dans le sens de l’Histoire.

Comme je l’ai affirmé à la tribune, les races n’existent pas ! Ce concept n’a servi qu’à imposer les pires dominations telles que l’exploitation coloniale ou encore la barbarie nazie. Continuer à utiliser ce terme de « race » dans les lois de la République et dans le fonctionnement de nos institutions était une absurdité inacceptable. Cela revenait à donner un appui aux pires théories qui soient.

Sa suppression est un symbole fort. C’est aussi la reconnaissance de ce qu’il reste à accomplir pour une République exemplaire sur le terrain de la lutte contre le racisme et du respect des droits de tous les citoyens. Le combat continue !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire