Les militants de Ensemble invitent les habitants et les salariés à en débattre ensemble. Ne renonçons pas au changement, à nous de nous en mêler.


jeudi 10 octobre 2013

Sur le blog des élu-e-s du groupe front de gauche au CG93


Quand le PS et la droite défendent ensemble le Contrat de Partenariat
Public/Privé


Quelques citations intéressantes dans la lettre des Rencontres Internationales des Partenariats Public/Privé:

« L’alternance politique en France, dont certains ont pu penser qu’elle induirait une certaine réserve par rapport au Contrat de Partenariat, n’a pas réellement modifié le cours des choses : le réalisme et le pragmatisme de nos dirigeants prévaut… Le président de la République lui-même, qui lors d’un déplacement à Bordeaux a d’ailleurs fustigé les « a priori » et a fortement encouragé l’utilisation des différents outils de la commande publique pour tirer le meilleur parti de chacun d’eux… »

En effet ! L’arrivée du Parti Socialiste au pouvoir n’a pas induit le changement espéré. C’est bien le moins qu’on puisse dire ! Le libéralisme a toujours le vent en poupe et les marchés privés ont visiblement de beaux jours devant eux…

Et Razzy Hammadi, député PS de Seine-Saint-Denis de dire : « il faut réfléchir aux critères justifiant le recours au Contrat de Partenariat, qui sont la complexité, l’urgence et l’efficience économique… » ou encore : « Je préfère un bon Contrat de Partenariat adapté à la situation qu’une mauvaise Maîtrise d’Ouvrage Publique… »

Autrement dit, la maitrise d’ouvrage publique ne vaut plus rien, l’heure est à enrichir les entreprises privées… Même si c’est à prix d’or et sur le dos des contribuables.  La droite n’aurait pas dit mieux !

Et d’ailleurs, elle l’a dit en étant à l’initiative de ce procédé en 2004 et en continuant, malgré le cuisant échec de l’hôpital Sud-francilien entre autres de faire la promotion de cet outil permettant (selon Eric Doligé, sénateur UMP et président du CG du Loiret) « une mise en place plus rapide et l’adjonction de la compétence, de l’imagination et de la créativité du secteur privé… » En bref, un outil parfait !

Pour conclure cet éloge des PPP chanté en chœur par le PS et l’UMP, sachez (et ce sera la cerise sur le gâteau) que Claude Bartolone a reçu le prix de l’audace pour avoir choisi les PPP pour la construction et la rénovation des collèges de notre département ! Ce prix lui a été remis par le club des PPP et le club PPP Medafrique, associés à Edifice Capital.

Nous aurions préféré lui octroyer quant à nous le prix du culot et de l’irresponsabilité puisqu’en faisant le choix des PPP, il a sciemment aggravé la situation financière déjà exsangue du département et cautionné une privatisation rampante du service public.

 imagesCAN0WO3U.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire