Les militants de Ensemble invitent les habitants et les salariés à en débattre ensemble. Ne renonçons pas au changement, à nous de nous en mêler.


lundi 18 mars 2013

18 mars 1871, la Commune de Paris





Extrait du film de R. Ménégoz "La Commune de Paris", 1952. Musique de Joseph Kosma.
Prod.: LES AMIS DE LA COMMUNE 1953.

Commentaire de Henri BASSIS dit par Julien Bertheau (qui a joué le rôle de l'étudiant désoeuvré dans "la Vie est à Nous " de Renoir) de l'Académie Française.

Avec des chansons d'Henri BASSIS interprétées par les Choeurs "Guy Moquet" et "Espoir". Les poèmes sont d'Eugène Pottier.

Conseillers historiques: Albert Soboul et Jean Dautry.

Ce film est un petit trésor qui vaut le coup d'être (re)vu avec un regard bienveillant. Je crois que l'association des amis de la Commune de Paris 1871 vend encore des copies VHS par correspondance.

Toute une époque !!!



On l’a vu, la Commune est moderne, et ses idéaux bien d’aujourd’hui. Nous sommes dépositaires d’une mémoire qui ne demande qu’à vivre, qu’à irriguer le présent. Droit de vote des étrangers aux élections locales, démocratie dans l’entreprise, éducation et formation pour tous et toutes, laïcité, égalité entre les femmes et les hommes, réquisition des logements vaquant pour les mal- logés ... Autant de principes et de projets qui continuent à nous guider, et nous amènent à suivre le chemin de liberté, d’égalité et de fraternité tracé hier par la Commune. Car non, vraiment, elle n’est pas morte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire